Biographie

Paul Colomb - Violoncelliste

Je suis un violoncelliste dispersé, qui s’épanouit dans un florilège de musiques variées. Mon parcours à Guérande, Saint-Nazaire, Nantes puis Lausanne a sans cesse nourri mon attrait pour les musiques classique, actuelle et improvisée. J’ai bu les paroles de Gary Hoffman, Franz Elmerson ou encore du Fine Arts Quartet, en complément de  celles de mes professeurs François Salque, Frédéric Deville, Cécile Grizard et François Girard.


J’ai multiplié les expériences de mon activité favorite, la musique de chambre.  J’ai évolué au sein du Plumpe Quartet, spécialisé dans les ciné-concerts, mais également en quatuor à cordes, avec le trio à cordes Esquisse ou encore avec la pianiste Emilie Couturier. J’ai savouré la scène du Châtelet ou du théâtre des Champs Elysées dans l’Orchestre de Violoncelles de François Salque dont je fais régulièrement partie. J’ai aussi découvert le plaisir des festivals, comme les Rencontres Franco-Américaines de Missillac, Musicaval, MusicaLacanau…

Toutefois, les nombreuses heures à arpenter les rues avec mes amis musiciens m’ont rapidement entrouvert les portes de la chanson, du jazz manouche, de l’improvisation et de la musique festive.  Le milieu musical nantais, et précisément le groupe Io’n,  m’a ensuite fait découvrir le trip-hop, le rock, la pop... Mes voyages musicaux en Inde, Cuba et Singapour, ainsi que de nombreuses master-classes de musiques orientales m’ont imprimé une influence world dont je ne démords pas. J’ai ainsi collaboré avec des artistes tunisiens (Yousra Dahbi), indiens (Sukhanya Ramgopal), africains (Koto Brawa) et cubains qui ne cessent de m’inspirer.

Je suis membre du quintette de Daniel Mille consacré à Astor Piazzolla, avec lequel nous  avons enregistré le disque Cierra Tus Ojos. Nous avons par la suite travaillé avec Jean-Louis Trintignant autour d’un spectacle de musique et poésie. Je suis membre du spectacle « Dring! » d’Hélène Bohy, ainsi que de New, la Comédie Musicale Improvisée. J’accompagne le chanteur Cyrius, et ai fondé le duo Brady avec la violoncelliste Michèle Pierre, autour d’un répertoire classique et improvisé. Je fais partie du spectacle « Le Jeune Homme et la Nuit » du groupe électro nantais Moongaï. J'ai collaboré avec de nombreux artistes, au sein du Listen Ensemble avec Murcof, ou encore aux côté du contrebassiste Diego Imbert (Sextuor, disque "Tribute to Charlie Haden).

Je développe lentement (mais surement ! )mes propres projets depuis 2013. « Hybride, Violoncelle et Electronique » est le fruit de mes nombreuses inspirations musicales. L’auditeur voyage entre world, rock, électro, ambient, pop, jazz… Le violoncelle est ici soutenu par une installation électronique inédite, le tout renforcé d’une création lumière. La version finale a été présentée dans divers festivals classiques, ainsi qu'au Théâtre de Vanves en 2016.
Un EP est en préparation, et d’autres collaborations sont en gestations.

J’apprécie enseigner le violoncelle, mais j’aime particulièrement les expériences pédagogiques insolites. Je suis intervenu à la Bangalore School of Music en Inde. Je participe à des ateliers destinés à de nombreux publics avec  les Concerts de Poche. J’anime des ateliers d’improvisation avec des élèves de conservatoires.
J’adore le voyage, et ai eu le grand plaisir de me produire en Inde, Jordanie, Algérie, Cuba, Singapour, Colombie, Italie…